Apres Le Tremblement De Terre by Haruki Murakami & Corinne Atlan

Apres Le Tremblement De Terre by Haruki Murakami & Corinne Atlan

Auteur:Haruki Murakami & Corinne Atlan [Murakami, Haruki]
La langue: eng
Format: epub
Tags: Littérature étrangère
Éditeur: 10/18
Publié: 2011-04-18T09:56:13+00:00


Cinquième nouvelle

Crapaudin sauve Tokyo

En rentrant du bureau ce soir-là, Katagiri trouva chez lui une énorme grenouille qui l’attendait. Dressée sur ses deux pattes arrière, elle faisait bien deux mètres de haut. Et elle était plutôt corpulente aussi. Katagiri, avec son mètre soixante et sa faible carrure, se sentit écrasé par une apparence aussi imposante.

— Appelez-moi Crapaudin, tout simplement, dit la bestiole d’une voix qui portait loin.

Katagiri en perdit la sienne et resta figé sur place dans l’entrée, bouche bée.

— Ne soyez donc pas si surpris. Je ne vous veux aucun mal. Entrez et fermez la porte, dit Crapaudin.

Mais Katagiri, son porte-documents dans la main droite, et dans la gauche son sac de courses du super-marché, contenant des légumes et une boîte de sardines, n’avançait pas d’un centimètre.

— Allons, monsieur Katagiri, fermez donc vite cette porte, et déchaussez-vous.

En s’entendant appeler par son nom, Katagiri reprit quelque peu ses esprits. Il suivit les conseils de Crapaudin, ferma la porte, posa son sac de courses par terre, enleva ses chaussures en gardant son porte-documents suspendu à son bras. Puis, toujours à l’invitation de Crapaudin, il s’assit sur une chaise devant la table de la cuisine.

— Écoutez, monsieur Katagiri, commença Crapaudin, je m’excuse de m’être introduit chez vous sans prévenir pendant votre absence. Vous devez être sidéré, je le conçois. Mais je ne pouvais pas faire autrement. Que diriez-vous d’une petite tasse de thé, hein ? Je me disais que vous n’alliez pas tarder à rentrer, et j’ai pris la liberté de faire bouillir de l’eau.

Katagiri serrait toujours son porte-documents contre lui sans faire un geste. « C’est peut-être une plaisanterie d’un nouveau genre, se disait-il. Quelqu’un s’est déguisé et a mis cet énorme costume de grenouille juste pour me faire une blague. » Mais les mouvements et l’allure de Crapaudin, présentement occupé à verser de l’eau dans la théière en fredonnant un petit air, étaient bien ceux d’un authentique batracien. Crapaudin posa une tasse devant Katagiri, une autre devant lui.

— Vous avez un peu retrouvé votre calme ? demanda-t-il en aspirant son thé à petites gorgées.

Katagiri n’avait pas encore récupéré sa voix.

— Normalement, j’aurais dû prendre rendez-vous avant de venir, poursuivit Crapaudin, je comprends le choc que ma visite vous cause, monsieur Katagiri. N’importe qui serait surpris de rentrer chez lui et de trouver un gros crapaud en train de l’attendre. Cependant, il s’agit d’une affaire urgente et de la première importance. C’est pourquoi je vous prie de pardonner mon incivilité.

— Affaire urgente ?

Tels furent les premiers mots qui franchirent enfin les lèvres de Katagiri.

— Oui, monsieur Katagiri. Jamais je ne me permettrais de pénétrer chez les gens sans y être invité, si une affaire urgente ne m’y obligeait. Je ne suis pas grossier à ce point, tout de même.

— Cette affaire a-t-elle un rapport avec mon travail ?

La réponse est yes, monsieur Katagiri, et en même temps no, dit Crapaudin en penchant la tête. No et yes, voyez-vous.

« Bon, là, il devient urgent que je me calme », songea Katagiri.

— Ça ne vous dérange pas si je fume ? fit-il à voix haute.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.